La commune de Saint-Brice-sous-Forêt a eu la chance d’être largement alimentée en eau grâce à la butte de Montmorency. On raconte que les habitants ont échappé à l’épidémie de peste grâce à la bonne qualité de ces eaux à l’instar des eaux du Petit Rosne qui étaient contaminées.
Cette abondance d’eau s’est traduite par la présence de nombreuses fontaines dont il reste quelques traces aujourd’hui. Ce sera l’objet de cette balade le long des sentiers de campagne à
l’ouest de la commune, ponctuée des 3 fontaines encore visibles aujourd’hui.
Nous avons situé le point de départ de cette marche au niveau de la Fontaine Saint-Martin qui se situe rue Edith Wharton. Se diriger vers la rue Eugène Chatenay et au bout prendre à gauche la rue du Pont des Cinq Coqs. Continuer jusqu’à la patte d’oie et prendre sur la droite la rue Joffre.
Au bout, à droite, emprunter la rue du Maréchal Foch jusqu’au dernier croisement avec la rue de la Planchette. Tourner à droite et quelques mètres plus loin, prenez le premier chemin sur votre gauche : le chemin de la Fontaine au Noyer. Là, vous trouverez une fontaine si la végétation le permet. Il semble que du cresson y soit trouvé de temps à autre.
Poursuivez sur ce chemin, à travers champs, jusqu’au bout et prenez le sentier à droite. 400 mètres plus loin, prenez à gauche le chemin de la fontaine Saint-Martin qui vous mènera à l’orée du bois jusqu’à la source Saint-Martin.
Faites demi-tour et suivez le sentier jusqu’au bout où vous retrouvez la rue de la Planchette.
Environ 4 km
Cette balade est extraite du magazine N°47 Idée eau du Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH). Edition spéciale, consacrée à dix balades pour découvrir le patrimoine hydraulique.