La partie basse de Montmorency présente un habitat pavillonnaire avec des architectures remarquables: en pierre meulière typique du basin parisien, ou en pierre de taille. À partir du XVIIe siècle, une vaste propriété va se former depuis le bas de la butte de la Collégiale jusqu’à la rue Saint-Denis. Ses illustres occupants vont tour à tour la transformer, le dernier témoignage étant le château du duc de Dino.
Description du cheminement:
Votre circuit débute Place Charles Lebrun, qui porte le nom d’un illustre propriétaire de domaine. Prenez à gauche rue des Basserons puis à droite rue du Temple, vous trouverez sur votre droite l’ancienne Orangerie du Château de Crozat construite en 1719. C’est une magnifique construction semi-circulaire qui est devenue le conservatoire de musique et de danse André́ Ernest Modeste Grétry.
Continuez sur la rue du Temple puis prenez à droite l’Allée des Platanes. Sur votre droite continuez avenue du Lac, percée au début du XXe siècle, et longez là jusqu’au carrefour.
Au carrefour, prenez légèrement à gauche Place Charles Lebrun et légèrement à gauche rue Saint-Denis. C’est ici qu’a fuit le 9 juin 1762, Jean-Jacques Rousseau, après la publication de l’Emile. Il quitta par la petite porte que vous allez découvrir sur votre chemin, le parc du château de Montmorency vers 16h, pour échapper à la prise de corps décrétée contre lui.
Prenez la première rue à droite chemin de la Fisee puis tournez à gauche rue des Chesneaux pour y découvrir de superbes demeures. Continuez sur la gauche rue Gambetta et empruntez à gauche la ruelle des Hauts Chesneaux, continuez tout droit. Prenez à droite sentier Du Bas Chesneaux puis à droite la rue de la République et récupérerez le sentier du Haut Trouet sur la droite.
Prenez à gauche le sentier de Pigal, continuez tout droit puis tournez à droite rue de la Caille. Au croisement, prenez à gauche rue de la Fosse aux Moines située dans une ancienne zone marécageuse puis prenez à gauche rue de la République. Votre circuit prendra fin Place Charles Lebrun.