L’ancien château de Saint-Brice et ses écuries

Rue du Pont au Coq, Saint-Brice-sous-Forêt, France

L’histoire de l’ancien château de Saint-Brice et des ses écuries.  

Depuis le Moyen-Âge, Saint-Brice appartenait à la châtellenie, c’est-à-dire, la plus petite unité féodale de Montmorency. Les seigneurs avaient en leurs possessions des fiefs, au sein desquels ils devaient hommages aux châtelains. « Le terrier », document datant du XVIIIe siècle atteste d’un régime foncier de la seigneurie et des fiefs présents sur le territoire de Saint-Brice. Dans ce document, on peut y découvrir la description du Château, aujourd’hui détruit. Le château aurait été érigé à la fin du XVIIe siècle. Propriété de la famille Braque, seigneurs de Saint-Brice sur plusieurs siècles, de 1402 à 1741.

En 1402, un membre de la famille, Nicolas Braque, seigneur du Luat, a acheté les fiefs de la Motte et de Hugo à Dame Philippe de Melun. Deux ans plus tard, les fiefs sont alors considérés comme « La Motte Saint-Brice ». En 1740, à la mort du dernier membre de la famille héritière,  Christophe de Braque, le château devient la propriété de Paul-Emile Braque, son neveu. Paul-Emile Braque n’ayant aucun descendant, il céda ses droits sur la seigneurie et sur le château à son cousin, le compte de Vienne l’année suivante.

Le château de Saint-Brice aurait été détruit puis reconstruit au XVIIIe siècle par Loiseau de Béranger, en 1794, d’après les plans de Guillaume Trepsat, architecte de Napoléon 1er travaillant à Versailles, au Trianon et aux Invalides à Paris. Le château a sans doute été démoli définitivement lors de la Restauration (1814-1815), période ou la monarchie est restaurée au sein de l’empire Napoléonien en tant que régime politique. Actuellement, il ne reste qu’une balustrade qui témoigne de la présence du château, des écuries et du parc ou subsiste une maison de plaisance construite au XIXe siècle et un magnifique platane âgé de plus de 400 ans. Les écuries du château furent construites à la fin du XVIIIe siècle par  Loiseau de Béranger, en même temps que la reconstruction du château. D’après la tradition, le roi Louis XVI y faisait étape lorsqu’il venait chasser ! Les écuries du château ont bénéficiés en 1975 d’une restauration. Elles sont visibles Rue Eugène Châteanay, Saint-Brice sous forêt.

château Saint-Brice
© Les amis du vieux Saint-Brice

SITUATION