La Grande Fontaine de Saint-Brice-sous-Forêt, au service de tous
Charles Lefeuve en 1866, dans son livre sur Saint-Brice sous Forêt écrivait : «La terre de Saint-Brice avait passé des Montmorencys aux Condés. M. de Rupières avait obtenu du duc de Montmorency, en l’an 1629, l’autorisation de capter les ruisseaux coulant par les chemins, pour en faire passer l’eau dans sa propriété, à la condition d’établir et d’entretenir une fontaine publique, et de tenir en foi et hommage ce privilège, à titre de fief des Fontaines, sous la redevance d’une paire de gants à chaque mutation».
Ses origines…
Cette fontaine date des années 1686 et fût modifiée au cours du XIXème siècle. Elle se trouve rue Edith-Wharton. Elle amenait dans le village l’eau potable qui venait depuis la source Saint-Martin, en lisière de la forêt de Montmorency.
La construction de la fontaine a été faite en même temps que la canalisation du cours d’eau à ciel ouvert, qui traversait le domaine du château de M. de Rupières. Cette canalisation fut ensuite maçonnée et recouverte.
..et les difficultés rencontrées
M. Leblanc de Ferrière en 1838, dans son ouvrage Paris et ses environs, relate cependant le mauvais état chronique de cette canalisation : 52 FORÊT DE MONTMORENCY – HYDROGRAPHIE ET HYDROLOGIE FEVRIER 2014 «Toutes les rues sont bien pavées et fort propres. Deux lavoirs publics sont disposés avec intelligence; mais la fontaine, qui devrait être un des ornements du village, manque souvent d’eau, à cause du mauvais état d’entretien où l’autorité laisse les conduites qui l’alimentent. Cette insouciance pour l’un des premiers besoins de la vie ne saurait être excusée, même par la considération de la dépense. La plus utile, la plus nécessaire est celle qui pourvoit à la santé, au bien-être de tous. Une commune sans eau est une commune sans espoir de prospérité».
Il ajoute un peu plus loin : «Une voiture spéciale pour la commune fait un service régulier entre Paris et Saint-Brice». La Grande Fontaine a servi aux Saint-Bricéens qui n’avaient pas l’eau courante jusqu’au milieu du XXème siècle. Elle est aujourd’hui malheureusement hors service.