Construit entre 1874 et 1878, le fort de Domont avait pour objectif la protection de la capitale, il est un des plus puissants camps retranchés de Paris, il a été construit par 600 prisonniers de droit commun et peut accueillir 1175 hommes. Il doit, avec la batterie de Blémur, interdire la voie ferrée de Beaumont tout en surveillant la plaine de France.
Les travaux sont dirigés par le commandant du génie Decoux qui a sous ses ordres le capitaine Delanne et de Joseph Jacques Césaire Joffre (1852- 1931) qui deviendra maréchal de France en décembre 1916.
La construction du fort démarre le 14 juillet 1874 principalement avec des meulières de la forêt de Montmorency, facilitée par la mise à disposition du chemin de fer industriel des briqueteries de Champeaux.
En 1940, le fort de Domont sera occupé par les allemands. Démilitarisé en 1947, les postes et télécommunications utilisèrent le fort de Domont dans les années 50 comme laboratoire afin d’étudier les couches ionisées de l’atmosphère, principalement sur la propagation des communications radio téléphonique à longue distance, le site étant placé en altitude. La gestion est ensuite confiée à l’Office National des Forêts à partir de 1964.