Préserver la nature
Dès 1975, les espaces naturels de Saint-Prix ont été identifiés comme des espaces paysagers et écologiques à protéger dans les documents d’urbanisme régionaux. Ces préconisations ont été traduites par la municipalité de Saint-Prix dans le Plan d’Occupation des Sols de 1993 par le classement en zone ND (non constructible) confirmé en 2000.
En 2002, la commune et le Département du Val d’Oise ont décidé d’inscrire la zone des coteaux et des vergers de Saint-Prix en Espace Naturel Sensible d’Intérêt Local (ENSIL) pour permettre sa mise en valeur.
La commune à souhaité revaloriser ses vergers, qui produisaient, jusqu’aux années 1960, des pommes, des poires, des prunes, des cerises, des mirabelles ou des abricots, qui étaient vendus dans la région. Chaque année, une collecte des pommes est organisée. Cette collecte permet de mettre en bouteille du jus de pomme 100% bio, 100% local !
La zone des coteaux et des vergers ainsi que le parc de la mairie est inscrit au réseau des « Refuges de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Un refuge pour préserver la faune sauvage et notamment les hérissons est également ouvert.
La vigne a été est également réintroduite, des pieds de pinot noir et de Gewurztraminer, cépages adaptés au sol, sont plantés, atteignant plus de 5000 ceps à ce jour, un vin naturel, traité uniquement avec des produits biologiques et cultivé selon des méthodes qui s’inspirent de la biodynamie. Des vendanges sont organisées depuis 2009.
En partenariat avec le CPCV Ile-de-France, un rucher pédagogique est installé près de la vigne. L’objectif étant de sauver les abeilles, si utiles à la préservation de la biodiversité.
En savoir plus : http://www.valdoise.fr/914-coteaux-et-vergers-de-saint-prix.htm