XIX°- début XX° siècles
Villégiature est un mot d’origine italienne, mis à la mode au XVIème siècle par de riches vénitiens désireux de vivre à la campagne dans des lieux privilégiés, faisant ainsi revivre les mœurs patriciennes de l’ancienne Rome.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, on parle de « maisons de campagne », « maisons de plaisance » ou simplement « campagnes » que nobles, financiers opulents ou artistes de cour édifient au milieu de grands parcs d’agrément, accueillant à la belle saison familles et amis. D’ostentatoires demeures établies dans de vastes parcs sont construites.
Au XIX° siècle, la donne change : sous l’influence des théories médicales en vogue et grâce à la diffusion des transports ferroviaires, les villes de la vallée et du versant sud de la forêt de Montmorency sont choisies pour leur air sain. Des capitaines d’industrie et du commerce, des politiques, des hommes de loi, des journalistes, des artistes ou de simples petits bourgeois savourent les charmes de l’environnement verdoyant dans le confort d’une demeure reflet de leurs goûts et vitrine de leur promotion sociale.
La naissance puis le développement du Tourisme au XIXème siècle a nourrit l’éclectisme architecturale de ces maisons de villégiatures aux styles néo-normand, troubadour, montagnard, balnéaire…