Stage « Mon arbre de vie » à Enghien-les-Bains

Animateur du stage : Diane Julien

Lieu : CCFV – Salle d’anglais

Le Samedi 24 Juin de 14h30 à 17h30

Public: Parent-enfant (6-11 ans)

TARIFS : 33€ adhérent / 40€ non adhérent

 

Le CCFV, en mettant à l’honneur le thème de l’Amour, propose un stage autour de la parentalité. En cela, quoi de plus exaltant que de proposer aux familles de venir vivre un moment privilégié au temps duquel les duos parent/enfant pourront s’écouter et grandir ensemble ?

 

Enjeux / Objectifs :

Aider les parents et les enfants à s’ouvrir grâce à l’amour qu’ils se portent. Ancrer les liens existants dans un terreau ouvert à l’évolution de chacun.
Pour cela, nous nous appuierons sur l’arbre de vie.
L’objectif de l’ADV est de rendre belle la vie, de nourrir la croissance.
Grâce au processus itératif de l’ADV, les binômes pourront exprimer, chacun à leur façon, leurs ressentis et comment ils perçoivent l’Amour dans leur bulle familiale: celui donné, celui reçu.
Ainsi l’ADV permettra aux familles de renforcer leurs liens via l’expression de ce qui les a nourri jusque- là.
Le collectif permettra de « faire forêt » et d’enrichir l’expérience par les témoignages et les regards bienveillants sur les récits.

 

Déroulé de(s) séance(s) :

En supervision du CCFV, je prépare le questionnement nécessaire à la construction de l’arbre et à l’animation du stage.
Animation d’un groupe de 6-8 max personnes

Approche basée sur 4 TEMPS FORTS :

INTRO :
On redéfinit ensemble le thème à explorer – compréhension de chaque partie de l’ADV et de l’objectif de cette approche – explication du processus de mon questionnement particulier basé sur les techniques narratives.
Si l’assemblée est excitée, il est possible que je propose aux participants un temps de 5 min de calme et de recentrage grâce au Jin Shin Jyutsu pour que le mental s’apaise, que le corps se détende et que les esprits soient clairs.
Distribution des supports et chacun DESSINE SON ARBRE DE VIE
Demander aux inscrits d’amener stylos, crayons, feutres. J’amène moi aussi ce qu’il faut.

ON FAIT LA FORET :
Chacun accroche son arbre au mur. Les personnes se promènent et regardent les arbres des autres, observent, notent, remarquent…. Et on échange nos impressions, nos observations.
Ensuite chaque personne raconte son arbre, ce qu’elle veut de son histoire – les autres écoutent et j’anime ensuite le questionnement de ces témoins silencieux.

Un temps de TEMPETES :
Consacré pour évoquer les difficultés en se sentant suffisamment fort pour les affronter.
Ce temps repose sur la force du collectif : non seulement on ne cible pas une personne mais en plus on va s’appuyer sur les savoirs du groupe pour récolter ce que chaque arbre a semé pour affronter les difficultés.

LA CELEBRATION :
Débriefe à tour de rôle par la personne et le groupe. C’est un temps pour se féliciter du travail accompli, des ressources repérées, des forces dégagées, du changement qui déjà s’est invité dans notre vie.
Boisson, gâteau… et chacun repart avec son arbre, un appui solide auquel se référer si les difficultés reviennent.