Exposition « Alfred – Endroits Incertains » à Saint-Gratien

Lieu : Espace Jacques Villeglé – Place François Truffaut

EXPOSITION

« Cette exposition est le kaléidoscope d’une année d’instants et de fragments d’un personnage fictif composé des souvenirs provenant d’une dizaine de personnes bien réelles. Le jeu étant de demander à ces dernières (hommes, femmes, enfants d’âges divers) de me donner des fragments de souvenirs personnels, dont je réalise à chaque fois une image, comme un polaroid intime. » (Alfred, juin 2022)

Il naît en mai 1976 au milieu d’une famille d’artistes. Autodidacte, il commence à publier aux Éditions Delcourt en 1997. En l’an 2000, il rencontre David Chauvel qui lui propose la série jeunesse Octave. Il enchaîne alors divers
albums jeunesse ou BD aux univers parfois très éloignés les uns des autres. Pourquoi j’ai tué Pierre (avec Olivier Ka), recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007.

Il monte avec ce même complice le Crumble Club, duo-cabaret loufoque dans lequel il occupe la place d’homme-orchestre. Parti à Venise, il développe un travail d’illustration et d’affiches de théâtre. Il creuse en parallèle le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées avec, entre autre, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem… Alfred monte une exposition de plus de 300 dessins sur l’Italie, et réalise plusieurs albums. Il reçoit le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2014 avant de passer trois années à suivre Etienne Daho pour la réalisation du making off dessiné de son dernier disque.

En 2017, il revient à la jeunesse avec la parution de Capitaine Fripouille, aux côtés d’Olivier Ka. En 2018, la Cité Internationale de la Bande Dessinée lui consacre une carte blanche de six mois durant laquelle il réalise plusieurs expositions, spectacles et performances. Depuis 2019, il publie plusieurs albums et se consacre en 2021 au tournage en Italie de l’adaptation cinéma de Come Prima, réalisé par Tommy Weber.

Artiste atypique, Alfred bouscule habilement l’univers de la bande dessinée française !

 

 Pour tous | Entrée libre
 Renseignements au 01.39.89.24.42